Une BD écrite par M Teulé, dessinée par J-J Dzialowski et colorisée par M Maiolo

jeudi 4 novembre 2010

Usual Cover

Si l'image vous rappelle une certaine affiche de film, et bien cela n'est pas vraiment une coïncidence -- Bon, d'accord, ça n'en est même pas du tout une, il faut bien avouer, mais le choix de cette image en particulier n'en est pas moins judicieux, non ? Copier oui, mais copier avec talent ! (Talent étant un de nos amis... un peu comme Brio, mais ceci est une autre histoire...) Ce type de composition permet de présenter qq uns des personnages figurant dans l'album tout en faisant le lien avec une référence culturelle et populaire, ce qui peut théoriquement permettre d'intriguer, voire d'intéresser le public ayant déjà apprécié le film dont il est question. Pour ma part, j'étais pour le fait de reprendre l'affiche des Ch'tis, comme ça, juste une idée, mais bizarrement, elle n'a pas été retenue, c'est vraiment trop pinjuste.

28 commentaires:

  1. C'est Usual Suspects le film en question ? Je ne nie pas mon inculture crasse en matière de cinéma, mais jamais je n'aurais fait le lien avec l'affiche, d'ailleurs je ne l'avais jamais vue.

    Je ne sais pas quelle tranche d'âge vous visez, mais pour les plus jeunes (ou les plus incultes) (ou les deux) (qui a dit que les deux allaient de pair ?) la référence ne me paraît pas forcément évidente.

    Les Ch'tis par contre j'aurais reconnu !

    Mais bon c'est pas grave, l'image fonctionne aussi sans comprendre la référence.

    RépondreSupprimer
  2. Exact, c'est bien le film dont il est question -- N'est pas non plus une reprise exacte, mais simplement l'idée d'avoir une présentation de personnages comme celle-ci afin d'évoquer l'affiche, mais il est vrai que si on ne la connait pas, ça va marcher beaucoup moins bien... :)
    D'un autre côté, si la référence n'est pas flagrante, alors... mmmm, chuuuut, il faut garder le secret. C'est nous qu'on l'a fait, parce qu'on a plein d'idées qu'elles sont bonnes, et na !... En ce qui concerne la tranche d'âge, et bien, c'est simple, nous visons les gens qui savent lire. Et si vous êtes charmante, célibataire et enseignez l'Italien, vous êtes encore plus visée. Oh, pardon, je crois que je digresse. Comme nous essayons de bien faire les choses, nous visons même les gens ne sachant pas lire, vous pouvez donc voir à quel point nous sommes de vrais professionnels. (Oui, nous cachons bien notre jeu...)

    RépondreSupprimer
  3. Alors c'est toi celui qui fait les dessins ?

    RépondreSupprimer
  4. Et oui... Non content de dessiner, il parle aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Et sinon tu sais aussi dessiner les dragons ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, c'est très simple. Et je vais le prouver ici-même en donnant la recette :
    Commencer par dessiner un crocodile.
    Lui rajouter qq kilos, et s'il y en a un peu plus, prenez quand même.
    Ensuite, lui mettre beaucoup de dents (et dehors aussi).
    Et enfin, lui donner une mine pas tibulaire, mais presque.
    Ah, oui, ne pas zoublier de dessiner les zailes, zaussi.

    RépondreSupprimer
  7. Et tu sais aussi dessiner les pirates ? Et la soupe de poireaux ? Et les poisson rouges ?

    RépondreSupprimer
  8. En même temps ? Mmmm, là ça se complique...

    RépondreSupprimer
  9. Alors, si je te dis que je suis une jeune fille charmante, célibataire, que je parle italien et qu'en plus de ça c'est à moi que vous devez l'habillage de ce blog, tu crois que tu pourrais me dessiner un dragon, ou un pirate, ou un poisson rouge dans un bocal de soupe aux poireaux ?

    Bisous !

    La développeuse de l'ombre

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhhh, mais il fallait le dire, voyons ! C'est toujours mieux de dire les choses, ça va sans dire. Et dire que c'est seulement maintenant que tu le dis, un Jeudi !... Mince alors, ça fait beaucoup de qualités pour une seule personne, suis zépaté. (c'est tépatant). J'en profite pour te féliciter et te remercier d'ailleurs (et d'ici aussi), très chouette boulot pour l'habillage, très classe. Et donc, oui, je crois que je pourrais te dessiner un dragon livrant bataille à un pirate se tenant près du bocal dans lequel nage un poisson rouge tout prêt à aller savourer une délicieuse soupe aux poireaux. Certes, il s'agit là d'un vrai challenge, mais je relève le défi. (Oui, ça veut dire la même chose, je sais, j'ai beaucoup de vocabulaire, alors je l'utilise...)
    En contrepartie, il faudra m'apprendre à dire tout ça en italien...

    Baci !

    Dom Juan et Dragons

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui j'aurais pu le dire tout de suite mais j'aime le mystère :)

    Dis donc j'en demandais pas tant pour le dessin mais super alors, merci beaucoup ! Juste un détail : je tiens à ce que le poisson rouge soit *dans* la soupe aux poireaux.

    Si le dessin me convient (je suis pas exigeante) je t'apprendrai à dire des trucs en italien :)

    (J'espère que monsieur le scénariste va pas passer par ici sinon il va râler parce que je t'accapare avec des commandes débiles et que ça t'empêche de travailler. Et il aurait raison.)

    RépondreSupprimer
  12. Aaaahh bon, une mystérieuse développeuse donc... mmmmmm... Il va falloir mener l'enquête...

    Attends un peu quand même avant de me remercier pour le dessin, ça se trouve, tu seras déçue, la recette ne sera pas goûtue, ou la soupe aux poireaux sera en fait une soupe de légumes. Mais d'un côté comme de l'autre, je ne mettrai pas le poisson rouge dans la soupe, fût-elle aux poireaux ou bien aux légumes, non, madame, enfin, mademoiselle, parce que je tiens à ce que le poisson soit confortablement remis dans son aquarium et ce sans encombre. Car, oui, je suis comme ça, moi.

    Tu n'es pas exigeante ? Ah, cool alors. Si je te dessine, mmm, genre, voyons, Elliott le Dragon, ça marche aussi ?... :^) Cela dit, je vais m'appliquer, promis. Mais c'est vraiment pour le cours d'Italien... :)

    Mes amitiés à Monsieur le scénariste s'il passe par ici (ou bien par là) mais comme son nom l'indique, Monsieur le scénariste est en train de scénariser, voyons.

    uhhhh, hey ! Comment ça, des commandes débiles ?... :)

    RépondreSupprimer
  13. Je connaissais pas Elliott le dragon, 1977 c'est un peu l'antiquité. Mais ouais en fait la mèche rose je trouve ça cool :)

    Non mais tu as demandé son avis au poisson ? Moi oui, il m'a dit qu'il aimerait bien nager dans la soupe, pour changer un peu.

    Allez hop, assez bavardé, au boulot monsieur le dessinateur !

    RépondreSupprimer
  14. Oui, l'âge de pierre, quoi... Mais pourtant, il y avait les Bee Gees, Boney M, Starsky & Hutch (la la la lalala), plein de trucs très sympa. ça donne envie, non ?...

    Ahhh ?? Ahhh !! Je comprends tout ! C'est toi la développeuse qui murmure à l'oreille des poissons ?! D'où ce charmant pitit aquarium figurant sur cette page ! (t'as vu ça, le super détective que je fais ! le Mentaliste n'a plus qu'à aller se rhabiller !..) Enfin, si je puis me permettre, tu as mis des poissons jaunes dans l'aquarium, or tout le monde sait que les poissons jaunes ne sont pas des poissons rouges !!

    Rabat-joie... vais même au boulot ce WE à un festival bd... mais j'ai un truc pour ne pas trop travailler tout en faisant de jolies dédicaces -- ça reste entre nous, hein ? Je copie tout ce que fait le voisin. Ah oui, je prends aussi des feutres qui ne marchent pas, mais ceci est une autre histoire...

    :)

    RépondreSupprimer
  15. Ah non, désolée de prendre en défaut tes talents de détective, mais l'aquarium c'est 100% l'oeuvre de monsieur le scénariste, moi j'aurais jamais eu l'idée de mettre un truc aussi kitsch :) Mais finalement j'avoue que je m'amuse bien à cliquer partout pour les nourrir :)

    RépondreSupprimer
  16. Mais je l'avais bien deviné ! C'était une ruse pour te faire avouer toutes ces choses dont tu n'es pas coupable !!
    Tu sais qu'il ne faut pas trop nourrir les animaux ?Tu ne voudrais quand même pas qu'ils deviennent trop gros !
    Bon, allez, direction festival... me demande si c'est sympa, Illzach ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Illzach... Quelque chose me dit qu'on part dans la même direction ce week-end :)

    Dis tu seras à Angoulême en janvier ? Si oui et si tu promets d'avoir des feutres qui marchent et de pas copier sur ton voisin, je viendrai p'tet te demander une dédicace :)

    RépondreSupprimer
  18. Pfff ca dit aimer les dragons et ca connait meme pas Elliott Ze dragon ! :)
    bon c'est le scenariste qui parle la et qui est entrain de s'occuper de ton chat Ello apres une journee d'ecriture particulierement chargée mais bon faut bien vivre :).
    Bon festival JJ :)

    RépondreSupprimer
  19. Ca aime les dragons mais ça n'a pas l'âge canonique de ces messieurs !

    Des bisous à tout le monde, au chat, au scénariste, au dessinateur, aux autres aussi, et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  20. Bien rattrapé mais que je ne t'y reprenne plus...

    Charmant pitit festival, lequel s'avère être l'un des plus grands de France, je crois bien que là, suis proche du record de dédicaces...(and then some, comme qui dirait.)

    Matt, Charlie était là, ai fait un pitit coucou de ta part mais on n'a pas vraiment eu l'occasion de papoter beaucoup, trop de monde et aussi beaucoup d'auteurs, éreintant mais très sympa.

    Oh bravo - Alors toi tu vas par là-bas et tu n'es même pas venue me dire bonjour, vraiment aucune manière... Tu ne sais pas comment réussir un week-end...

    Pour Angoulême, ne sais pas trop si mon éditeur sera présent cette année mais très franchement, j'ai l'impression d'en revenir là... Pour les feutres, ce qui est drôle, j'en ai pris 2 neufs pour le WE, plus la 15aine que je trimbale depuis des années (pour des effets mauves ou gris, ce genre de truc) et depuis cette après-midi, tout est réellement bon pour la poubelle, même après les avoir utilisés avec de l'eau.

    Tout. Aucune exception. (j'ai emprunté tout ce que je pouvais pour l'après-midi...)Certes, j'aurais pu faire des crayonnés, il est vrai, mais bon, soyons fous...

    Charmant pitit festivus... :)

    Ah, la dédicace, tu l'auras bien avant Angou, mais c'est bien parce que c'est toi...

    J'espère que le WE s'est bien passé de votre côté. vais moi-même réfléchir à en prendre un un des ces 4, juste pour voir comment ça fait...

    RépondreSupprimer
  21. Oh oui moi j'ai passé un excellent week-end, j'ai arrêté de me ronger les ongles, j'ai testé un nouveau vernis rouge, j'ai tué mon chat et monsieur le scénariste a failli laisser mourir de faim mon autre chat, c'était super.

    Tu me la fais pour quand ma dédicace ???? T'as pas des ampoules aux doigts à force de dessiner toute la journée ?

    J'étais dans l'est mais quand même pas assez près d'Illzach pour avoir le temps de passer, sinon c'eût été avec plaisir bien sûr :p

    RépondreSupprimer
  22. Ah, serait effectivement quand même mieux de garder tes ongles en l'état, enfin, c'est une opinion personnelle et je la partage. mais je préfère sans vernis... :^)
    Tu as fait quoi à ton chat ? Pas touche au matou !!
    Mmmm, la dédicace ? mmmm, sais pas, ça dépend... Est-ce que t'as été sage ? Est-ce que tu as ressorti le Garzanti ? Est-ce que tu sais comment on demande une glace à la fraise en italien ?... :) Ah, nah, les doigts ça va, mais à la sortie, n'étais plus trop sûr de savoir où, quand, comment, tout ça... mais c'était sympa quand même.

    RépondreSupprimer
  23. Ah bah, tant pis pour toi pour le vernis.

    Je suis toujours sage et bien sûr que je sais demander une glace en italien, et pas seulement à la fraise.

    Alors c'est pour quand ?

    RépondreSupprimer
  24. Toute une néducation à refaire...

    Toujours sage ? Mmmm, bon, bon, je le note... (faudra que je vérifie...)mais c'est vrai que si tu sais choisir des desserts en italien, c'est déjà une qualité (faudra que je vérifie...) --

    Voyons voir... qu'est-ce que tu dirais du WE prochain ? A moins que tu ne repartes dans l'Est pour de nouvelles aventures cosmétiques trépidantes...

    RépondreSupprimer
  25. Oh non, je retourne pas là-bas avant Noël.

    C'est quand le we prochain ? C'est ce we ou le suivant ?

    Dis tu crois pas qu'on pourrait arrêter de troller ce blog et s'envoyer des mails plutôt ?

    RépondreSupprimer
  26. Noêl... Juste à temps pour faire le plein de cadeaux (quel matérialisme...) --

    Ce we, mais c'est aussi comme tu préfères, je suis en grève de dédicaces pour qq semaines...

    Ah, pas faux -- je dirais même plus, c'est une nidée qu'elle est bonne -- mais, tu veux que je révèle mon mail là, ici, présentement, comme ça, pour qu'une horde de fans avides m'envoie des demandes de dédicaces par mail juste avant Noël (gahhh !!) ?? Et mon nidentité secrète alors, tu y penses ?!

    (Oh, si une horde de fans avides est en train de lire tous ces commentaires, bonjour à vous !)

    Ce qui me fait penser, (oui, ça peut arriver), tu es sur Facebook ?

    RépondreSupprimer
  27. Tsss... Facebook, vous n'avez que ça à la bouche, vous, les jeunes...

    RépondreSupprimer
  28. Ah, tu ne sais pas ce que c'est d'être qq'un de moderne...

    RépondreSupprimer